L’échange de maisons, fonctionnement et avantages.

Importée des Etats-Unis, l’échange de maisons ou « home exchange » est un concept vacances qui séduit de plus en plus de Français, et pas seulement les enseignants qui ont été les initiateurs de ce concept. Les vacanciers et les touristes apprécient aussi le caractère économique de cette solution d’hébergement basée sur l’économie de partage.

Et si vous ne l’avez pas encore testée jusqu’ici, c’est sûrement parce que le concept reste encore flou pour vous. Alors, découvrez dans cet article comment fonctionne l’échange de maisons et quels sont ses avantages.

 

L’échange de maisons, comment ça marche ?

 

L’échange de maisons est une pratique qui existe depuis les années 50. Elle permet notamment aux familles de partir en vacances sans se ruiner avec les coûts de l’hébergement à l’hôtel. Le principe de l’échange de maisons est simple. C’est une formule de troc dans laquelle deux personnes ou familles qui vivent dans deux villes/pays différents s’accordent pour échanger leurs logements respectifs pendant une période donnée, par exemple pendant les vacances.

L’échange est généralement gratuit et n’exige aucune équivalence. Autrement dit, celui qui vit dans une somptueuse villa avec piscine peut très bien troquer son logement luxueux contre un petit studio situé près de la mer s’il le souhaite.

Pour réaliser un échange de maisons, les personnes doivent s’inscrire auprès d’une plateforme ou d’un site spécialisé comme Groomlidays.

Une fois inscrit, il vous suffit de publier votre offre ou annonce, et d’envoyer ou recevoir les propositions. Les échanges permettant de fixer les termes du contrat (durée, modalités de l’échange,…) se font par courrier électronique ou par téléphone. A noter qu’il est possible de faire du troc de maisons que vous soyez un propriétaire ou un locataire.

 

Quels sont les avantages de l’échange de maisons ?

 

Echanger sa maison présente un grand nombre d’avantages :

  • Le plus évident est d’ordre financer : l’échange de maisons vous permet d’économiser sur votre budget vacances. Au lieu de payer des centaines d’euros pour les frais d’hébergement, vous ne payez que 50€ en moyenne en optant pour l’échange de maisons. Des frais supplémentaires de caution et d’assurance peuvent être ajoutés pour un échange de maisons en toute sécurité.
  • Le confort d’une maison : étant donné que les maisons échangées sont soit la résidence principale, soit la résidence secondaire des échangeurs, elles sont déjà équipées de tout le nécessaire pour passer de bonnes vacances.
  • Découvrir de nouvelles régions, de nouveaux horizons : libres de toutes contraintes économiques, les vacanciers peuvent consacrer plus de temps à la découverte de la région ou du pays. En séjournant dans la maison d’un inconnu, leur regard va aussi changer. Ils vont découvrir un nouvel horizon, un nouvel environnement qui ne manquera pas de les surprendre.
  • Profiter de vraies vacances en famille : en optant pour la formule échange de maisons, les vacanciers ont la possibilité de retrouver le goût des plaisirs simples des activités en famille. Par ailleurs, ils peuvent profiter de leur intimité sans être dérangés par d’autres vacanciers.

Laisser un commentaire