assurance-de-location-courte-duree

Les assurances à prévoir dans le cas de l’échange d’appartements

Le troc de logement est un nouveau concept d’échange de bien qui séduit des milliers de familles en France. Il consiste à échanger son logement avec une autre famille, dans sa destination de vacances, pour y résider à titre gratuit sur une période déterminée (fixée par un contrat entre les parties). Pratique et économique, l’échange de maisons présente de nombreux avantages, mais avant de franchir le pas, sachez que le concept a aussi des
inconvénients. En effet, il existe des risques d’accident ou de sinistre qui peuvent se produire durant le séjour de vos hôtes. Alors, il est important de bien se préparer avant d’accueillir vos premiers hôtes. Pour ce faire, il est indispensable d’adapter votre assurance à l’échange d’appartements.

En règle générale, les sociétés qui proposent ce genre de prestations n’incluent pas la couverture d’assurance à leur offre par conséquent, les dommages causés au cours de l’échange seront à votre charge. Aussi, veillez à souscrire à une « assurance multirisque habitation » et si besoin, à une « assurance automobile » (dans le cas où vous laisseriez votre véhicule à disposition de vos hôtes). Vous devez vous assurez que votre contrat assurance inclus généralement la « responsabilité civile villégiature » et la « garantie responsabilité civile vie privée ».

Si vous êtes couvert par une assurance multirisques, tous les sinistres causés par vos invités  pendant l’échange seront couverts, du fait qu’il n’y a pas de transaction financière.
Toutefois, il faut que vous puissiez vérifier qu’ils n’ont pas été causés volontairement, d’où l’importance d’un inventaire et état des lieux. Par ailleurs, il est conseillé de prévenir votre assureur de l’arrivée de vos hôtes, ainsi que la durée de leur séjour, vous éviterez les mauvaises surprises. En outre, si vous n’êtes pas vous même propriétaire de votre logement, vous devez absolument demander une autorisation écrite à votre propriétaire, dans le cas contraire, votre assureur aura la possibilité de refuser la prise en charge des dommages d’un éventuel sinistre.

Aussi pour que votre projet d’échange de maisons soit garantis et sans risque pour chacune des parties, il est important de disposer d’une couverture d’assurance adaptée. À savoir que si vous voulez économiser sur vos charge assurance, vous pourrez modifier temporairement votre couverture d’assurance, le temps de du séjour de vos hôtes. En outre, pensez aussi à vérifier si votre hôte a la même couverture d’assurance avant votre départ !

Laisser un commentaire